Déclaration de protection des données
Banca Popolare di Sondrio (SUISSE) – ci-après BPS (SUISSE) ou la «Banque» – vous remercie de l’intérêt que vous manifestez pour ses produits et services.
Veuillez lire attentivement la présente déclaration avant d’utiliser les produits et services de la Banque ou avant de fournir vos données personnelles. Les éventuelles conditions générales supplémentaires qui s’appliquent aux produits et services de BPS (SUISSE) seront communiquées directement lors de l’acquisition de ceux-ci.
En continuant à utiliser les services et produits ou à naviguer sur les pages Web de la Banque, vous confirmez que vous acceptez expressément la Politique de confidentialité de la Banque, qui fait l’objet de la présente déclaration. En cas de désaccord avec ce qui est indiqué dans la présente déclaration, veuillez arrêter de naviguer sur les pages du site Web concerné ou d’utiliser le service ou le produit concerné.
La Banque se réserve le droit de modifier sa Politique de confidentialité à tout moment et sans préavis.
1. Objet et but de la présente déclaration de protection des données
La protection de la vie privée et le traitement des données personnelles des utilisateurs des services de BPS (SUISSE) revêtent une grande importance pour la Banque. BPS (SUISSE) est consciente que des informations personnelles lui sont confiées et prend très au sérieux son obligation de protéger et de sauvegarder ces données. C’est pourquoi la présente déclaration présente les types de données recueillies lorsque vous avez recours aux produits et services de la Banque, visitez ses sites Web, utilisez ses applications mobiles («app») ou vous inscrivez à n’importe quel service (de manière générale «services BPS (SUISSE)»). Elle indique la finalité de cette collecte, les modalités de traitement, les personnes auxquelles elles sont susceptibles d’être transmises et les mesures de sécurité mises en œuvre pour les protéger.
Elle nous permet également de vous informer sur vos droits conformément à la législation en matière de protection des données. Nous attirons votre attention sur le fait que les données personnelles effectivement traitées et utilisées au cas par cas varient considérablement en fonction des produits et services de notre Banque que vous utilisez ou pour lesquels vous avez conclu un contrat.
La politique présentée ici s’applique à toute donnée acquise par BPS (SUISSE) par le biais de votre utilisation des services BPS (SUISSE), mais ne concerne pas les produits ou services contrôlés par des tiers non liés à la Banque et auxquels vous pourriez accéder par des liens à partir des sites de BPS (SUISSE).
2. Destinataires de la présente déclaration de protection des données
Les informations suivantes sur la protection des données concernent les données personnelles:
3. Responsable du traitement des données et des coordonnées
Le responsable au sens des dispositions relatives à la protection des données est:
Banca Popolare di Sondrio (Suisse) SA
Via G. Luvini 2a
6900 Lugano
www.bps-suisse.ch
Si vous avez des questions sur la protection des données chez BPS (Suisse), veuillez contacter:
Banca Popolare di Sondrio (Suisse) SA
Data Protection
Via Maggio 1
6900 Lugano
dataprotection@bps-suisse.ch
4. Sources de données
Dans le cadre de la relation d’affaires avec les clients, de l’utilisation des services BPS (SUISSE), de l’inscription sur une page Web ou des entretiens avec les collaborateurs de la Banque, celle-ci reçoit vos données personnelles.
En outre, pour pouvoir fournir ses services, BPS (SUISSE) peut être obligée d’obtenir des données personnelles auprès de sources publiques librement accessibles (p. ex. registres fonciers, registres de commerce et d’associations, presse, Internet) ou auprès de tiers (p. ex., agences d’information sur le crédit).
5. Types de données (traitées)
Le type de données personnelles traitées dépend essentiellement de la finalité du traitement. BPS (SUISSE) collecte et traite toujours et uniquement les données dont elle a besoin pour les finalités poursuivies.
Les données peuvent être des:
6. Finalité du traitement des données
Les données personnelles seront utilisées:
7. Destinataires des données personnelles
Au sein de la Banque, vos données seront accessibles à toutes les unités qui en auront besoin pour remplir leurs obligations contractuelles et légales ainsi que pour protéger leurs intérêts légitimes. Dans le cadre du respect d’obligations contractuelles et légales, vos données personnelles sont traitées non seulement par nous, mais aussi par les tiers impliqués (p. ex. prestataires de services, partenaires opérationnels). La gestion des risques implique notamment des clarifications avec des tiers et la transmission de données à cet effet (p. ex. aux autorités, aux organes de révision et à d’autres banques). Une communication de données peut également avoir lieu dans le cadre de dispositions légales (p. ex. lors de l’accomplissement de ses obligations de clarification, de communication et d’information). Lors du traitement de vos données personnelles, les destinataires des données sont soumis à des dispositions légales et/ou contractuelles. Dans le cadre des finalités décrites ci-dessus, nous sommes autorisés à communiquer vos données personnelles aux catégories de destinataires suivantes, sur le territoire national et à l’étranger:
Avant de transmettre vos données personnelles, nous vérifions soigneusement le destinataire des données et veillons à ce qu’il s’engage contractuellement à assurer une protection adéquate des données et à respecter la confidentialité de vos données.
Nous attirons votre attention sur le fait qu’en téléchargeant nos applications à partir d’un magasin d’applications et en les utilisant, les fabricants des appareils et/ou des systèmes d’exploitation concernés (p. ex. Microsoft, Apple, Google) reçoivent des données personnelles ou peuvent analyser votre mode d’utilisation. Cela permet éventuellement d’en conclure à l’existence d’une relation client actuelle, passée ou future entre vous et nous, ce que nous ne pouvons ni influencer ni empêcher.
Les données relatives à l’utilisation des sites Web peuvent être transmises à des tiers si la loi le permet, si BPS (SUISSE) est tenue de le faire ou si la transmission des données est nécessaire pour faire valoir ses droits, en particulier en cas de litiges relatifs à une relation contractuelle. En outre, la Banque peut divulguer les données à des prestataires de services en les invitant à ne les utiliser qu’aux fins pour lesquelles elles sont fournies. Toutes les personnes et entités susceptibles de recevoir des données sont tenues de respecter les lois nationales et internationales applicables en matière de protection des données ainsi que les règles de protection des données de BPS (SUISSE).
Les destinataires des données personnelles peuvent être situés en Suisse, mais aussi à l’étranger. Par conséquent, vos données personnelles peuvent être traitées dans le monde entier. Un transfert de données à l’étranger peut avoir lieu parce qu’il est nécessaire à l’exécution d’ordres (p. ex. ordres de paiement et/ou concernant des valeurs mobilières), parce qu’il est prévu par la loi (p. ex. dans le cadre des obligations d’annonce en vertu du droit fiscal, de l’échange automatique de renseignements) ou parce que vous avez donné votre consentement à la Banque à cet effet.
Si le destinataire se trouve dans un pays qui ne garantit pas un niveau adéquat de protection des données, la Banque s’efforce de l’engager à assurer une protection adéquate des données en concluant des clauses contractuelles types reconnues ou ne procède à la transmission des données que si les exceptions prévues par la loi s’appliquent (p. ex. votre consentement, la conclusion ou l’exécution d’un contrat, la protection d’intérêts publics prépondérants, l’exercice de prétentions juridiques ou s’il s’agit de données que vous avez rendues accessibles à tous et au traitement desquelles vous ne vous êtes pas opposé).
8. Mesures de sécurité
BPS (SUISSE) a adopté des mesures de sécurité techniques et organisationnelles adéquates afin de protéger vos données personnelles contre tout accès non autorisé, abus, perte ou destruction, en tenant compte des exigences légales et réglementaires applicables.
9. Conservation des données
BPS (SUISSE) traite et stocke vos données personnelles aussi longtemps que nécessaire afin de remplir ses obligations contractuelles et légales, ou en vue de la finalité du traitement concernée. Dans ce contexte, nous prenons en compte les finalités du traitement et en particulier la nécessité de protéger nos intérêts personnels (p. ex. pour l’exécution ou la défense contre des réclamations et pour la garantie de la sécurité informatique). À cet égard, il convient de garder à l’esprit que la relation d’affaires avec la Banque constitue une obligation à long terme, mesurable en années.
Si elles ne sont plus nécessaires pour satisfaire aux obligations contractuelles et légales, les données sont effacées, sauf si un traitement ultérieur s’impose – pour une période limitée – aux fins suivantes:
10. Transmission de données par Internet
En règle générale, Internet (y compris les réseaux sociaux, voir information) n’est pas considéré comme un environnement sécurisé et les données transférées par ce canal sont susceptibles d’être consultées par des tiers non autorisés, ce qui peut entraîner un risque de divulgation, de modification des contenus et de problèmes techniques. Même si l’expéditeur et le destinataire résident dans le même pays, les données transmises via Internet peuvent être transférées au-delà des frontières nationales et adressées à un pays dont le niveau de protection des données est inférieur à celui du pays de résidence.
Veuillez noter que BPS (SUISSE) n’assume aucune responsabilité en ce qui concerne la sécurité de vos données lors du transfert de celles-ci à la Banque via Internet.
11. Cookies et autres technologies de suivi et d’analyse
Dans le cadre des fins mentionnées ci-dessus, BPS (SUISSE) utilise sur ses pages Web et ses applications ce que l’on appelle des cookies, de petits fichiers texte qui sont enregistrés dans votre navigateur, et/ou d’autres technologies de suivi et d’analyse. Ces fichiers sont créés automatiquement lorsque vous utilisez les pages Web de la Banque puis enregistrés sur votre terminal, sauf si vous les désactivez. Les cookies sont utilisés, p. ex., pour sécuriser votre session de navigation, enregistrer vos paramètres temporaires, sauvegarder vos paramètres de langue pendant plusieurs sessions de navigation ou pour afficher sur le site des contenus correspondant à vos centres d’intérêt (pour plus de détails, reportez-vous à la section «Configuration des cookies»). Vous pouvez à tout moment désactiver l’utilisation des cookies dans les paramètres de votre navigateur et supprimer les cookies existants, ou gérer les paramètres en cliquant ici. Le fait de désactiver les cookies peut rendre certaines fonctions utilisables en partie seulement, voire inutilisables.
Dans ses applications, la Banque peut utiliser d’autres technologies de suivi et d’analyse provenant de fournisseurs tiers, p. ex. des kits de développement logiciel (SDK), pour suivre et analyser votre mode d’utilisation. Cela nous permet d’optimiser en permanence nos applications et de détecter les erreurs. Vous pouvez désactiver à tout moment dans les paramètres de l’application concernée la collecte et la transmission de vos données d’utilisation au fournisseur en question.
12. Analyses Web
Afin d’analyser et d’optimiser les offres, BPS (SUISSE) collecte des informations de façon anonyme sur l’utilisation de ses sites Web et de leurs fonctionnalités.
Dans les zones accessibles au public des pages Web, la Banque utilise «Google Analytics» (un service d’analyse de sites Web de Google) pour mieux comprendre l’utilisation de ses pages Web et améliorer ainsi en permanence leur contenu et leur fonctionnalité. L’intérêt légitime de BPS (SUISSE) constitue la base juridique sur laquelle repose l’utilisation de «Google Analytics». Les sites Web représentent pour la Banque un outil important pour communiquer avec ses clients existants et en attirer de nouveaux. Il est donc essentiel de disposer en permanence de pages Web fonctionnelles, intéressantes et personnalisées.
«Google Analytics» utilise des cookies qui sont stockés sur votre ordinateur. Pour plus d’informations, veuillez consulter les conditions d’utilisation de la plateforme. Google peut traiter et évaluer les informations, collectées par les cookies, relatives au mode d’utilisation du site Web par les visiteurs et, sur la base de ces informations, fournir à BPS (SUISSE) des évaluations statistiques ad hoc.
13. Profilage et décisions individuelles automatisées
Aux fins de l’établissement ou de l’exécution de la relation d’affaires, la Banque n’utilise pas, en principe, de processus décisionnel entièrement automatisé ayant des effets juridiques.
La Banque traite les données personnelles en partie de manière automatisée afin d’analyser certains aspects personnels (profilage). Ce traitement est p ex. utilisé dans les cas de figure décrits ci-dessous.
14. Droits de la personne concernée
Toute personne concernée dispose d’un droit d’accès conformément à l’art. 8 LPD, d’un droit de rectification conformément à l’art. 5 LPD, d’un droit d’effacement conformément à l’art. 5 LPD, d’un droit de limitation du traitement conformément aux art. 12, 13 et 15 LPD, d’un droit d’opposition et, le cas échéant, d’un droit à la portabilité des données. Si le traitement de vos données personnelles se base exceptionnellement sur votre consentement séparé, vous avez le droit de le révoquer en tout temps avec effet pour l’avenir. Le cas échéant, vous avez le droit de formuler une réclamation auprès d’une autorité de contrôle compétente en matière de protection des données.
Vous pouvez à tout moment révoquer le consentement au traitement de vos données personnelles que vous nous avez accordé. Cette révocation signifie que vos données personnelles ne seront plus traitées pour la finalité en question, à moins que des intérêts publics ou privés prépondérants ou la loi n’autorisent la poursuite du traitement. Il en va de même si vous refusez de consentir au traitement des données. Veuillez noter que, dans ce cas, la Banque pourrait ne pas être en mesure de fournir ses services. La mise en œuvre de la révocation ou de l’opposition peut prendre jusqu’à cinq jours ouvrables. En règle générale, les données destinées aux campagnes publicitaires ou aux informations générales sont traitées plusieurs semaines à l’avance. Il est donc possible qu’après avoir exercé votre droit de révocation et/ou d’opposition, vous receviez encore de la publicité pendant un certain temps.
Vous pouvez exercer vos droits en envoyant un courrier signé à l’adresse indiquée au point 3, accompagné d’une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport.
Veuillez noter que ces droits sont soumis à des exigences et à des restrictions légales (p. ex., nous ne pouvons pas supprimer des données si nous sommes tenus de respecter une obligation de conservation dans ce cadre). Nous vous informerons des restrictions éventuelles. Ces droits s’appliquent également vis-à-vis des autres personnes chargées du traitement des données qui coopèrent avec nous sous leur propre responsabilité. Pour exercer vos droits en relation avec leur traitement, veuillez contacter directement ces personnes.
15. Liens vers d’autres sites
Les sites Web de BPS (SUISSE) peuvent héberger des contenus de tiers ou des liens vers des sites Web de tiers qui ne sont pas directement gérés ou surveillés par ses soins. Veuillez noter que ces sites de tiers ne sont pas soumis à la Politique de confidentialité qui fait l’objet de la présente déclaration et que la Banque n’est pas responsable de leur contenu ni de leurs principes de traitement des données personnelles. Nous vous recommandons donc de consulter et de vérifier les politiques de confidentialité correspondantes ou les conditions d’utilisation des services électroniques de tiers.
16. Modifications
La Banque peut adapter et compléter ces informations à tout moment. La version actuelle est toujours disponible au format électronique sur le site Web à l’adresse suivante: www.bps-suisse.ch/fr/privacy.php.
Notre Call Center est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 au 00800 800 767 76 (numéro gratuit).
Vous pouvez également utiliser les formulaires de demande de contact.