Dans la biographie de Luigi Einaudi, la Suisse occupe une place de choix. C’est en effet dans ce pays qu’il s’exila du 26 septembre 1943 au 10 décembre 1944, alors que l’Italie traversait une des périodes les plus tourmentées de son histoire. Mais son intérêt pour la nation helvétique est bien anté-rieur et, d’une certaine manière, on peut dire qu’il a façonné sa pensée d’intellectuel. Dès ses années d’étude, il se penche sur le fonctionnement des institutions suisses, en particulier le referendum, comme exemple de démocratie directe qui est l’apanage des petits Etats. L’œuvre de Sismondi sur les républiques italiennes du moyen âge, les leçons de Pellegrino Rossi et Guglielmo Ferrero sur la liberté, la tradition économique de Maffeo Pantaleoni et de VilfredoPareto, de Léon Walras, de William Röpkeet de William E. Rappart, sans parler de Maurice Battelli et de l’école historique de Jakob Burckardt et de Werner Kaegi constituent pour lui un réseau très dense de références culturelles italo-suisses qui lui sont très familières.
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