Johann Heinrich Pestalozzi (1746-1827), célèbre éducateur et pédagogue suisse, est né à Zurich, fils de Johann Baptist Pestalozzi, chirurgien, et de Susanna Hotz, Pestalozzi a hérité son nom de famille italien d’un ancêtre du côté paternel. Celui-ci avait quitté, au XVIe siècle, l’actuelle province de Sondrio alors sous la domination des Trois Ligues, pour s’installer à Zurich.
Il suivra sa formation dans la ville de la Limmat et effectuera des études supérieures – tout d’abord en théologie, puis en droit au Collegium Carolinum de Zurich, ancêtre de l’actuelle Université de Zurich.
Pestalozzi est connu comme éducateur et réformateur du système scolaire, mais il fut aussi un philosophe. Durant ses différentes expériences d’éducateur, il écrivit de nombreux ouvrages, inspirés de son expérience directe sur les diverses méthodes éducatives qu’il a entreprises.
Il introduisit le concept d’éducation du cœur, connu par le biais de sa célèbre triade «Tête, cœur, main».
Aujourd’hui encore, il représente une importante source d’inspiration pour les chercheurs et les éducateurs qui continuent à puiser dans ses thèses et dans les exemples tirés de son expérience. Les nombreux textes de Pestalozzi sont tenus en haute estime dans le monde de l’éducation, mais sont aussi considérés comme des éléments substantiels applicables dans cette science complexe et en constante évolution qu’est la pédagogie.
Notre Call Center est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 au 00800 800 767 76 (numéro gratuit).
Vous pouvez également utiliser les formulaires de demande de contact.