BPS (SUISSE) consacre le volet culturel de son rapport annuel 2016 au célèbre architecte tessinois Francesco Borromini (27 septembre 1599 – 3 août 1667). Originaire de Bissone sur les rives du lac de Lugano, Borromini n’a que 9 ans lorsqu’il se rend, à la demande de son père, à Milan pour travailler à la Fabrique de la Cathédrale. Durant ce séjour d’une dizaine d’années, il apprend son métier. Le trésor de connaissances qu’il y a accumulées lui permettra de s’exprimer, par la suite, à travers ses œuvres architecturales magistrales.
Il quitte le Milan de Saint Charles Borromée à l’âge de vingt ans pour rejoindre Rome, la Ville éternelle, véritable paradis de l’architecture, où de nombreux projets de construction l’attendent. Il est immédiatement appelé à collaborer au chantier le plus important, celui de la Basilique Saint-Pierre, où il sera apprécié des ouvriers pour son génie et pour la qualité de ses dessins.
Sa carrière d’architecte se développe pleinement à travers ses œuvres, parmi lesquelles l’église San Carlo alle Quattro Fontane, souvent surnommée San Carlino – dont Mario Botta réalisa en 1999 une réplique en bois sur le lac de Lugano – l’église Sant’Agnese in Agone, la basilique San Giovanni in Laterano, pour n’en citer que quelques-unes.
Borromini nous a laissé un immense héritage architectural.
Son style audacieux, original et novateur, et la majesté de ses œuvres font aujourd’hui encore l’objet de nombreuses études et de colloques dans le monde entier.
Notre Call Center est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 au 00800 800 767 76 (numéro gratuit).
Vous pouvez également utiliser les formulaires de demande de contact.