Le volet culturel de notre rapport annuel sera consacré à Clay Regazzoni, pilote tessinois de renommée mondiale.
Clay Regazzoni (dont le vrai nom était Gian Claudio Giuseppe) est né le 5 septembre 1939 à Lugano. Ce n’est qu’à l’âge de 24 ans qu’il commence à côtoyer le monde de la course automobile. Après de premières expériences en Formule 3, il passe très rapidement en Formule 2.
Clay Regazzoni fut un pilote instinctif, à la conduite agressive et sûre. Ses connaissances approfondies de la mécanique, acquises dans l’atelier familial, lui ont été très utiles pour la préparation de ses bolides de course.
En 1970, il fait ses débuts en Formule 1 au volant d’une Ferrari et remporte une victoire éclatante au Grand Prix d’Italie à Monza. En 1979, il s’impose à Silverstone au Grand Prix de Grande-Bretagne avec une monoplace de la toute nouvelle écurie Williams.
Au début de 1980, il rejoint le team britannique Ensign, mais un dramatique accident survenu sur le circuit de Long Beach (Etats-Unis), met fin à sa carrière en Formule 1, le clouant dans un fauteuil roulant pour le restant de ses jours.
Dans les années qui suivent, avec courage et détermination, Clay continue à piloter en compétition, notamment lors d’épuisants «marathons», à bord de bolides tout-terrain. Il est également un participant assidu aux compétitions réservées aux voitures de collection.
Guidé par une force intérieure et une générosité exceptionnelles, il s’investit également dans des missions d’un tout autre genre, comme en témoigne son engagement en faveur des paraplégiques dans le cadre de l’organisation «Club Clay Regazzoni – Aiutiamo la Paraplegia».
En 2000, il est élu, avec l’ex-skieuse Michela Figini, «sportif tessinois du siècle», une distinction qui le comble de fierté.
Clay Regazzoni disparaît tragiquement le 15 décembre 2006 dans un accident de la route, laissant une empreinte indélébile dans la mémoire collective.
Notre Call Center est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 au 00800 800 767 76 (numéro gratuit).
Vous pouvez également utiliser les formulaires de demande de contact.