Né à Milan le 7 mars 1785 et mort dans la même ville le 22 mai 1873, Manzoni est une personnalité qui a beaucoup donné à la culture, en quantité mais aussi et surtout en qualité.Une partie de sa vie est liée de façon directe et indirecte à la Suisse. En effet, encore tout jeune, il étudie au collège Sant’Antonio de Lugano chez les pères somasques, qui lui transmettent une bonne formation classique et un goût pour la littérature. Autre élément important qui n’a pas manqué d’influencer sa vie, la conversion au catholicisme de sa première épouse calviniste,Henriette Blondel, fille de l’industriel suisse François-Louis Blondel, apparenté à des banquiers genevois. Cette conversion provoquera chez Manzoni de profondes interrogations et déterminera son rapprochement avec l’Église catholique, qu’il avait jusqu’alors dédaignée. Elle suscitera même chez lui une intense ferveur religieuse qui, dès lors, influera considérablement sur sa production littéraire.
Sans Alessandro Manzoni, la langue italienne aurait manqué d’un incomparable artisan, et elle serait plus pauvre. Pensons seulement à toutes ces phrases tirées des Fiancés et souvent reprises dans le parler quotidien, et pas seulement celui des intellectuels. Quelques exemples: «... Je suis un homme du monde, et je sais comment vont les choses»; «On ne peut pas à la fois chanter et porter la croix»; «Don Abbondio n’était pas né avec un cœur de lion», et ainsi de suite.
Les oeuvres de Manzoni sont toujours actuelles, elles le seront toujours. Elles continuent d’être un exemple d’élégance d’écriture, dans la prose comme dans la poésie.
Notre Call Center est joignable du lundi au vendredi de 8h00 à 17h30 au 00800 800 767 76 (numéro gratuit).
Vous pouvez également utiliser les formulaires de demande de contact.