Alberto commence à dessiner dès la petite enfance. En 1913, il peint son premier tableau à l’huile et modèle peu après ses premières sculptures, les têtes de ses frères Diego et Bruno. L’atelier de son père est un lieu protégé où il grandit dans une proximité extrêmement naturelle avec le monde de l’art. Les travaux de ce «débutant doué par la nature» témoignent dès son plus jeune âge d’un talent extraordinaire – activement nourri par son père. Par ailleurs, Alberto s’exerce assidûment en copiant les grands chefs-d’œuvre, une habitude qu’il conservera toute sa vie. Giovanni Giacometti est un peintre post-impressionniste très apprécié à qui l’on doit un travail intéressant sur la couleur comme source de lumière. Entre le père et le fils se développe un rapport d’échanges réciproques, une intense relation artistique.
Pendant ses années au collège protestant de Schiers, dans le district de Prättigau (1915-1919), Alberto réalise, outre des dessins et des aquarelles, des peintures à l’huile et de petites œuvres sculptées, parmi lesquelles une tête de sa mère et de son compagnon de classe Simon Bérard. De retour à Stampa, il dessine plutôt son environnement familier, sa mère occupée aux fourneaux, sa famille réunie à table et son père. Dans sa phase «enfant prodige», Alberto imite beaucoup son père, mais ses premiers travaux témoignent très vite d’une étonnante capacité à saisir la réalité observée. Sa manie de dessiner le milieu qui l’entoure deviendra par la suite une habitude. Mais déjà à cette époque, son attention n’est pas tant tournée vers le motif que vers ce problème artistique de fond: quel rapport entretiennent les objets que l’on voit à distance avec l’espace qui les entoure?
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